Historique

Suite à un parcours de reconversion, Philippe Fraisse et Françoise Quattrone ont créé la distillerie Fraisse Quattrone en 2001 sur la commune d’Etables en Ardèche. Ils produisaient des plantes et les distillaient pour les transformer en huiles essentielles et hydrolats.
Philippe s’était formé pendant un an à l’école d’agrobiologie de Beaujeu, école renommée de Biodynamie en France.
Françoise avait suivi la Formation d’Herbaliste à l’Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales.
Au début, les hydrolats étaient encore peu connus, mais ils ont pris de l’essor à ce moment-là. Leur activité de producteurs-distillateurs, grâce à un travail important pour se faire connaître auprès de particuliers et professionnels, a pris son envol en quelques années.

En 2012, ils souhaitent transmettre. Ils rencontrent Fanny Simon lors de stages et Camille Bordes par le biais d’une association. Elles sont chacunes séduites par l’idée de reprendre leur beau travail et ces rencontres les amènent toutes deux à entamer un « stage reprise » en 2013, pour apprendre aux côtés de Philippe et Françoise.

En 2015, à l’issue de ce stage, elles créent la Distillerie Les Essentielles en reprenant le matériel, la gamme existante ainsi que le circuit de commercialisation. Elles restent sur place pendant un an, puis déménagent tout le matériel dans un bâtiment qu’elles louent et qui appartient à la commune de Désaignes, non loin du cœur du village.
La commune avait choisi de rénover cette bâtisse, qui abritait anciennement une usine d’embouteillage d’eau de source, afin qu’elle ne se détériore pas; et cette rénovation a pu se faire selon les besoins spécifiques à l’activité de distillation. Fanny, qui exploitait déjà une oliveraie familiale à Nyons l’ajoute à l’activité, pour proposer de l’huile d’olives.

Depuis, Fanny et Camille ont déplacé les cultures d’Etables sur les communes d’Arlebosc, Désaignes, Lamastre et Nyons. Elles trouvent des sites de cueillette sauvage sur ces communes ou aux alentours, et peuvent ainsi proposer une large gamme d’huiles essentielles et d’hydrolats, comme le faisaient leurs prédécesseurs.

Pin It on Pinterest