Conseils & précautions d’usages

Huiles essentielles

 

Nos huiles essentielles, garanties pures et naturelles, sont classées en alimentaire et peuvent être utilisées en cuisine et en soins cosmétiques ou thérapeutiques. On les utilise goutte à goutte, sur des durées limitées. Mal utilisées, elles peuvent irriter la peau et les muqueuses ou avoir un effet néfaste sur l’organisme… Donc faites confiance à votre nez, mais attention au surdosage ! Renseignez-vous, lisez: le monde des plantes est très vaste! Le plus prudent sera de demander conseil à un thérapeute spécialisé.

Conservation: à l’abri de la chaleur et de la lumière, flacon fermé.

Conseils d’utilisation des huiles essentielles :

Les huiles essentielles sont des purs concentrés de molécules actives, elles sont donc des remèdes très efficaces, mais il faut les utiliser de la manière la plus douce possible, suivant les besoins. Elles sont généralement proscrites pour les femmes enceintes, sauf certaines sur avis d’un(e) spécialiste (cf. bibliographie : « Quelles huiles essentielles pendant ma grossesse ? »), de même pour les enfants qui sont plus sensibles, il faut les utiliser avec beaucoup de précautions (cf. bibliographie : « Soigner ses enfants avec les huiles essentielles »  ), et s’abstenir en cas de doute.

  • La voie olfactive : une voie à privilégier

Les molécules d’huiles essentielles qui sont très volatiles, rentrent en contact avec nos récepteurs olfactifs situés dans notre nez et qui sont reliées à notre cerveau limbique. Le message olfactif est interprété suivant notre propre code génétique ainsi que notre histoire, notre « bibliothèque olfactive personnelle » (Jutta Lenze, « La voie olfactive et vibratoire de l’aromathérapie », cf. bibliographie ).

Donc si le but de l’utilisation est d’ordre émotionnel (apaiser une colère, trouver du réconfort, réduire l’anxiété …), ou pour se relier aux sensations d’une époque, à un souvenir, un traumatisme…ouvrez le flacon et respirez simplement l’odeur de manière consciente pendant quelques minutes.

  • Par voie externe

               – en dilution dans une huile végétale (HV):

– à 1% dans une HV de rose musquée, abricot, amande douce…: action cosmétique

– à 3% dans une HV peu pénétrante (olive, avocat) pour une action réparatrice cutanée

– à 5% dans une HV de tournesol, sésame pour une action détente, bien-être

– à 7% dans une HV de tournesol pour une action sur les circulations: sang, lymphe

– de 10% à 15% dans une HV de tournesol, avant le sport ou pour une action musculaire, tendineuse et articulaire

– à 30% à 50% pour une action locale très puissante (par ex: sur la douleur, l’inflammation).

            – pures avec les huiles essentielles non dermocaustiques et ne provocant pas de réaction allergique*, pour une action sur zones très localisées (exemple, une goutte à l’intérieur des poignets, une goutte sous la voute plantaire, deux gouttes en bas du dos au niveau des reins…).

NB : la macération de millepertuis dans une HV olive ou tournesol, donne une huile anti-inflammatoire utilisable comme base de mélange.

 

Faites un test allergique avant une application sur la peau

Avant d’appliquer une huile essentielle par voie externe, faites un test pour vérifier une éventuelle réaction allergique: appliquez une goutte au creux du coude et si elle ne provoque pas chez vous de rougeur ou réaction inhabituelle, vous pouvez l’utiliser par voie externe sur votre peau.

  • Voie interne

En cas de symptômes d’infections aiguës ou virales, sur un support à avaler (huile végétale, miel, mie de pain…): 2 gouttes 2 à 3 fois par jour, pendant 5 à 10 jours.

  • En diffusion

Il est possible de diffuser des huiles essentielles par exemple pour leur vertus d’assainissant atmosphérique, ou simplement pour leur caractère agréable et parfumé. Il en existe de nombreux types en magasins (demander conseil au vendeur pour l’utilisation). Veillez à ne pas diffuser plus d’un quart d’heure et de préférence lorsqu’il n’y a personne dans la pièce.

Une manière discrète et douce de diffuser est de simplement déposer 3 ou 4 gouttes sur un caillou, ou bien dans une coupelle d’eau posée sur un radiateur.

Hydrolats

 

Les hydrolats sont des eaux aromatiques issues de la distillation des plantes, connus également sous le nom d’eau florale pour certains. Les principes actifs volatils extraits par la distillation se retrouvent sous forme purement concentrés dans les huiles essentielles et de manière beaucoup plus diluée dans l’eau condensée à la sortie de l’alambic: l’hydrolat.

C’est un produit ayant des propriétés similaires aux huiles essentielles qui s’utilise avec moins de précaution car plus doux, notamment pour les bébés, jeunes enfants et femmes enceintes. On le consomme en arôme alimentaire, pour aromatiser des boissons, des plats, des sauces … ; pour le bien-être (lotion pour le visage, confort intestinal, bain de bouche, lotion pour les cheveux, cure détoxifiante…), en cure thérapeutique (sur avis d’un naturopathe), mais aussi pour le bien-être des animaux et des plantes. Ils peuvent aussi être diffusés grâce à des diffuseurs spéciaux.

 

Usage externe :

On les applique purs sur la peau: en compresse, en vaporisation, en lotion pour le visage ou les cheveux ou encore en bain de bouche. On peut les diluer dans un bain, un bain de pieds ou de siège.

 

Usage interne :

Une à deux cuillères à soupe par jour, à diluer dans un verre d’eau, ou bien un litre d’eau à boire dans la journée. Une cure durera une vingtaine de jours. On peut associer deux à trois hydrolats.

 

Usage en arôme alimentaire :

Une cuillère à soupe dans l’eau de boisson ou dans un plat.

 

Précautions d’usage :

Comme déjà dit, les hydrolats sont des produits doux dont les principes actifs sont déjà très dilués. Il y a donc généralement peu de précautions d’usage. On évitera cependant de consommer la même plante tous les jours sur une période dépassant plusieurs mois. Certaines plantes font tout de même l’objet de contre-indications, à voir au cas par cas. Par exemple il est déconseillé d’ingérer de l’Hélichryse italienne en cas de prise d’anti-coagulants, ou encore du millepertuis en cas d’opération sous anesthésie dans les jours qui suivent.

 

Préparations à base d’huiles végétales
et huiles essentielles

 

Nos mélanges aromatiques contiennent un certain pourcentage d’huiles essentielles qui est indiqué sur le produit. La fréquence d’utilisation est donc à adapter en conséquence. Par exemple le mélange Vénus 1 ou 2 qui contient 1,6% d’HE, peut être utilisé quotidiennement. Le mélange JUPITER qui contient 21% d’huiles essentielles n’est à utiliser que périodiquement.

Pour plusieurs mélanges nous utilisons une macération du millepertuis dans l’huile végétale. Celle-ci donne une huile couleur rouge vif, très indiquée en cas de brûlures, mais photosensibilisante. Attention à ne pas l’utiliser avant une exposition au soleil !

 

Usages plante par plante

 

Compte tenu de la législation en vigueur actuellement, il ne nous est pas possible de renseigner les usages pour thérapeutique que l’on trouve dans la littérature scientifique sur notre site internet. De même sur ce qu’elles peuvent apporter pour l’équilibre et le bien-être au quotidien, la question de termes autorisés est à l’étude…mais pour le moment, mieux vaut se référer à notre bibliographie ou nous contacter.

 

Mention « arôme alimentaire »

 

Nos produits sont classés en arôme alimentaire: ils sont tous comestibles. Mais l’usager averti aura conscience de la multi-fonctionnalité des plantes en général et des huiles essentielles et hydrolats en particulier. Par exemple vous pouvez mettre sur la peau un produit comestible (exemple: le miel). Un dosage non adapté fait le poison et comme nous l’avons déjà dit, en matière d’huiles essentielles, le dosage est compté en gouttes!

 

Pin It on Pinterest